Asnières-sur-Vègre
Le petit village d’Asnières traversé par la rivière La Vègre présente de charmantes ruelles autour du pont médiéval et d’un moulin pittoresque. Ne manquez pas les peintures murales de l’église Saint-Hilaire et le Manoir de la Cour, un logis seigneurial du 13e siècle avec expositions, spectacles et animations.
Brûlon
Le bourg abrite quelques vestiges gallo-romains, de belles maisons de maître autour de la motte féodale et la rue de l’église ainsi qu’un étonnant quartier haussmannien. Le musée Claude-Chappe rend hommage à l’inventeur du télégraphe né à Brûlon. À proximité se trouvent une base de loisirs et plusieurs hébergements insolites (tipis, cabane dans les arbres).
Chantenay- Villedieu
Chantenay s’est développé à l’époque gallo-romaine à partir du domaine de Cantenus. Les premières traces écrites de l’existence de ce village remontent à 839. En 1790, Chantenay devient chef-lieu de canton et le restera jusqu’en 1801. Après avoir rattaché la petite commune voisine de Villedieu, le village prendra le nom de Chantenay- Villedieu en 1937.
Loué
Lors du comice agricole de Loué, le 30 août 1958, quelques hommes visionnaires décidèrent de sauver leur poulet fermier. Le groupement des Fermiers de Loué va naître et imposer aux éleveurs un cahier des charges rigoureux qui, aujourd’hui encore, reste le socle de l’élevage façon « Loué ». Depuis plus de 60 ans, les éleveurs de Loué défendent un mode d’élevage unique pour leurs poulets fermiers Label Rouge et Bio : L’élevage en liberté ! Pour répondre à vos interrogations, ces éleveurs ont décidé de vous faire visiter leur élevage pour être le plus transparent possible et surtout vous faire partager leur passion et leur quotidien.
Malicorne
Labellisée Ville et Métiers d’art, Malicorne-sur-Sarthe est réputée pour ses faïences ajourées, tout en finesse et délicatesse. Paradis des créateurs, elle accueille des artisans qui travaillent la terre mais pas que…
Parcé sur Sarthe
Les flâneurs pourront découvrir la Tour Saint Pierre, dernier vestige de l'église incendiée au XIVème siècle par les Anglais, la Chapelle Saint-Joseph du XVème, situé dans le cimetière....
Poillé
Poillé a conservé son caractère rural dans un paysage vallonné et verdoyant, vieux village aux volets colorés, le long de la Vègre.
Construite sur une ancienne motte féodale, la commune de Poillé s’est implantée dès le IV ème siècle le long de la voie reliant la Normandie à l’Anjou et la rivière, la Vègre, source d’énergie et de vie.
Saint-Christophe-en-Champagne
Autour d’un vieux manoir du XVIème siècle les jardins de la Massonnière ont été dessinés par Marguerite Weinberg et son fils, le peintre Pierre Kendal Bushe inspirés par les jardins de cottages Britanniques.
Sillé-le-Guillaume
Autour du château-forteresse et de sa collégiale qui dominent la ville s’étend un massif forestier de 3500 hectares propice à la randonnée. Sur le lac de Sillé, on profite d’une balade en bateau, de la plage aménagée ou encore des parcours dans les arbres en tyrolienne.
Sainte-Suzanne
Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant... Sa double enceinte de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne constituent pas les témoins les plus anciens de l'histoire de Sainte-Suzanne. Le dolmen des Erves (le plus ancien monument de la Mayenne) ainsi que de récentes fouilles archéologiques révèlent des origines du site datées de cinq à six siècles avant Jésus-Christ ! Sainte-Suzanne se situe en Mayenne.
Saulges
Au cœur de la vallée des grottes de Saulges, partez à la découverte de la Préhistoire en Mayenne grâce à ce nouvel espace muséographique. Des objets originaux issus des collections du Département de la Mayenne, des modules interactifs, des expositions… témoignent des temps forts de la Préhistoire et plus particulièrement à Saulges. Saulges se situe en Mayenne.
Solesmes
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est riche d’une histoire millénaire, c’est un haut-lieu du chant grégorien animé par une communauté vivante d’une quarantaine de moines bénédictins.