Consultation des Chemiréens et Chemiréennes : L’accélération des énergies renouvelables sur notre commune
Les énergies fossiles sont de plus en plus rares et leur extraction de la terre produise du CO2 en partie responsable du réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables utilisent la force des vents, de l’eau, du rayonnement solaire voire les arbres pour produire de l’électricité via les éoliennes, les barrages, le photovoltaïque, ou de la chaleur avec le bois.
Ces installations sont en progression, mais il s’agit aujourd’hui d’accélérer leur développement en France et en particulier dans le Pays Vallée de la Sarthe afin satisfaire nos besoins en électricité, réduire notre consommation énergétique (de 16 %) et nos émissions de gaz à effet de serre (de 15 %) d’ici 2030 et de devenir territoire à énergie positive en 2050.
La loi du 10 mars 2023, dite loi APER* vise à accélérer cette mise en place. Elle porte aussi sur la démarche qui donne aux communes la possibilité de consulter leurs habitants sur leur avis d’implantation dans le but de définir la zone d’implantation des énergies en question. Elle tient compte des contraintes liées au patrimoine et au paysage(monuments historiques, sites classés …), à la biodiversité et à l’environnement (réserves naturelles, zones d’incidences potentielles pour les oiseaux et les chauve-souris …), des contraintes civiles et militaires (radars météo et militaires, lignes électriques, zones de navigation aérienne… et des contraintes liées aux activités humaines ( habitations, routes, lignes électriques…).
Cette loi vise donc à impulser les différentes réformes en matière écologique et énergétique et de les adapter à la réalité de chaque bassin de vie.
Ainsi vous êtes invité à :
- prendre connaissance, à la mairie, des détails du dossier concernant la démarche et les données transmises par Pays Vallée de la Sarthe et sur le site du gouvernement
- faire part de vos souhaits, remarques et avis sur le registre mis à votre disposition à la mairie avant le mardi 5 décembre. En effet, le conseil municipal doit définir la zone d’accélération des énergies renouvelables et le transmettre à LBN Communauté avant le 31 décembre 2023.
Vous pouvez aussi rencontrer monsieur Le Maire si vous souhaitez partager vos questions et suggestions sur le zonage.
APER* Accélération de la Production des Énergies Renouvelables