Les incendies de forêts et de végétation ont durement touché notre pays au cours des dernières années. En 2022, 72 000 hectares de forêt et de végétation ont ainsi été détruits dans l’Hexagone et en Corse. La généralisation du risque à la quasi-totalité du territoire et l'évolution du nombre de feux hors normes s’accélèrent à la faveur d'épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents (épisodes caniculaires, sécheresse chronique comme celle que nous connaissons à nouveau cet hiver). Ces incendies et leurs lourdes conséquences environnementales, sanitaires et économiques ont profondément marqué les Français.
Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire, c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation. Ainsi, vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire, lorsque le risque le justifie. Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter la mairie, la préfecture ou vous rendre sur le site internet du gouvernement : feux-foret.gouv.fr , où vous trouverez toutes les informations utiles.